Glossaire

ALUMINIUM : L’aluminium est un métal qui comporte sept alliages différents selon leurs destinations. Son aspect naturel se ternit rapidement et nécessite l’emploi d’un revêtement de surface qui peut être une peinture, apparentée à celle de l’acier, ou une anodisation.

BACHE : Support d’impression, à base de polyester, résistant à la déchirure, utilisable en extérieur, devant être classé au feu (M1) pour une utilisation intérieure.
Sert de base à la fabrication de kakémonos, de banderoles-calicots,de grands panneaux tendus ou encore de bâches publicitaires sur échafaudages de plusieurs centaines de m2.

BALISE : Support imprimé ou gravé selon le support, généralement fixé sur un poteau, qui permet de rappeler et de compléter les lames directionnelles d’un sentier de
randonnée. Comporte le logotype du sentier ou de la collectivité ainsi qu’une flèche indiquant le sens du parcours.

BORDS PERDUS : Egalement dits "fonds perdus", ces impressions n’auront pas de marges blanches tout autour. Il faudra donc imprimer sur un format supérieur au format final.

 

BON A TIRER : Accord du client sur le dernier élément avant le tirage ou l’impression, dégageant la responsabilité de l’imprimeur. Cette démarche s’effectue, en signalétique, lors de la dernière présentation de l’épreuve du visuel.

CHARTE GRAPHIQUE : Expression désignant un ensemble de règles que l'on se fixe pour créer l'aspect visuel harmonieux, cohérent, visible, lisible et identifiable d'un ensemble de moyens de communication visuelle.

CMJN : Ce sont les quatre couleurs primaires utilisées dans le processus d'impression couleur, à savoir Cyan, Magenta, Jaune et Noir. (en anglais CMYK).

CONTRE-COLLAGE : Coller ou adhésiver sur un support rigide (Dibond,PVC...) un visuel comme une cartographie, un panneau etc... Le contre-collage à l’arrière d’un PMMA ou d’un polycarbonate se nomme une vitrophanie (voir § vitrophanie).

DECOUPE DE LETTRES : Le texte ou le dessin en aplat est composé sur un ordinateur, vectorisé puis envoyé à une machine de découpe (plotter) qui trace les caractères sur du vinyle autocollant. Ce procédé est économique mais adapté seulement aux petits panneaux de texte, aux
graphismes et logotype simples. Plusieurs qualités de vinyle sont disponibles sur le marché et il faudra veiller à choisir son type de vinyle selon sa destination :

  • Le vinyle monomère : d'une durée de vie courte 3/4 ans en extérieur, mais beaucoup plus en intérieur, il est plutôt épais. Idéal pour de la décoration d'intérieur ou du moyen terme en extérieur.
  • Le vinyle polymère : durée de vie garantie 7 à 8 ans en extérieur. Fin et élastique, avec une résistance exceptionnelle aux intempéries. Stabilité des couleurs hors pair.
  • Le vinyle coulé : Prix très élevé pour une durée de vie de 8 à 10 ans. Vinyle employé pour la décoration des véhcules en recouvrement partiel ou total.


DETOURAGE : Le détourage consiste à délimiter avec un logiciel le contour de l'objet pour ne retenir qu'une partie d'une illustration dans une image bitmap. Il faut pour cela séparer l'objet et le fond.

ECHENILLAGE : A la sortie de la machine à découper, appelée « plotter » et quand le vinyle est découpé, on retire les parties inutilisées, c'est l'échenillage.
Exemple : dans la lettre « e » on retire la petite forme demie ronde dans le haut de la lettre.

ENSEIGNE : On nomme enseigne, toute forme, logotype ou image apposés sur un magasin ou un immeuble, et qui est relatif à l'activité qui s'y exerce.

FACONNAGE : Opérations de finitions de documents ou d’impression. Découpe, pliage, massicotage, assemblage, agrafage, plastification, reliure, pose d’œillets etc... qui donnent la forme définitive des travaux réalisés.

FILMS SOLAIRES : Les films de protection solaire permettent de résoudre beaucoup de problèmes liés aux vitrages : la chaleur, l'éblouissement, la décoloration...
Pour certains films teintés, la pose en intérieur ne peut se faire que sur simple vitrage.
Pour le double-vitrage, la pose en extérieur est très fortement conseillée, afin d'éviter tout choc thermique par accumulation de chaleur entre les 2 verres.

FORMAT DE VISUELS : En signalétique, les dimensions des visuels sont exprimées en centimètres en donnant la largeur en premier (Exemple : un format 80 x 60) cette pratique est identique à celle utilisée dans le papier. (ex. : 21 x 29.7 cm).

IMPRESSION NUMERIQUE : Le tirage numérique permet de réaliser des épreuves
uniques pour un coût raisonnable. L’impression du document composé sur ordinateur est envoyée à une imprimante spéciale qui édite celui ci sur un support. Ce support peut être différent selon l’utilisation finale :
- film adhésif pour contre collage sur aluminium ou PVC ou à l’envers sous PMMA (vitrophanie)
- papier ou non tissé pour kakémono d’intérieur (muséographie)
- bâche pour kakémonos ou drapeaux pour extérieur.

INFOGRAPHIE : Quand un graphiste (ou un illustrateur) se sert d’un ordinateur pour ses créations, il devient infographiste, en effet, l'informatique avec ses logiciels de dessin tels Photoshop® & Illustrator® d'Adobe ont révolutionné la profession de dessinateur. L'infographiste est un artiste qui sait se servir au mieux de ses logiciels de dessin, de retouche d'image ou de mise en page.

KAKEMONO : Nom d’origine japonaise, synonyme de panneaux imprimés sur bâche, toile ou non tissé et fixés de façon verticale.

LAIZE : Largeur du support d’impression en bobine. A prendre en compte pour la conception de grands visuels en impression numérique.

PANNEAUX SANDWICH ALU : Panneaux composites utilisés en signalétique sous la forme d’enseignes, de totems et en P.L.V.
Marque commerciale : DIBOND ou ALUCOBON.
Deux parements en aluminium thermolaqué de 0.3 mm emprisonnent un noyau de polyéthylène pour une épaisseur totale de 2, 3, ou 4 mm.

PANTONE ou PMS (Pantone Matching System) : Système international de références de composition des couleurs directes d'encres d'impression, papiers couleurs, feutres, etc. La marque édite un nuancier indispensable dans les professions d’arts graphiques avec une référence pour chaque couleur. (Voir aussi le § « RAL » couleurs pour l’industrie).

PAO − (Publication assistée par Ordinateur) : Activité de mise en page de documents à base de textes comportant également des illustrations et des photos. Les outils professionnels de PAO se nomment : Xpress, InDesign, CorelDraw, Scribus (logiciel libre) etc. Les logiciels « familiaux » du type Publisher ou de bureautique comme « Word » ne sont pas utilisables pour des impressions professionnelles.

PMMA : Le PMMA est 7 fois plus résistant que le verre à épaisseur égale, ce qui le place dans le peloton de tête des produits destinés à la protection de visuels. Sa transmission lumineuse est parfaite (supérieure à celle du verre), sa résistance aux U.V. et au vie
illissement en fait un produit très utilisé dans la signalétique. Sa mise en œuvre est facile : découpage, polissage, et collage sont à la portée de toutes les entreprises
et artisans. Il existe deux type de fabrication du PMMA, le coulé et l’extrudé. Marques commerciales : Plexiglass, Altuglass – Epaisseurs : de 2 à 20 mm. Applications : vitrages
– publicité – PLV – enseignes – ameublement – stands et signalétique.

PVC EXPANSE (Polychlorure de vinyle) : De marques commerciales Forex ou Komacel pour les plus connues, c'est un panneau expansé en plastique rigide avec une structure cellulaire particulièrement fine et homogène qui se découpe sans aucun problème, peut être usiné de différentes manières et qui peut être thermoformé en 3D et dans certaines limites même cintré à froid . Le PVC expansé est approprié comme support pour les diverses techniques d'impression et de décoration.

QUADRICHROMIE : Se dit de la technique d'impression professionnelle en quatre passes, de couleur Cyan, Magenta, Jaune et Noir, après séparation de l'image elle−même en quatre couches chromatiques de couleur CMJN. L'image imprimée est constituée de points de couleur de surface variable, donnant ainsi plus d'importance à une couleur ou à une autre. Le faible pouvoir séparateur de l'œil interprète le résultat de ce tramage comme une couleur unique.

RAL : Le secteur industriel a mis au point entre les deux guerres un système de codification afin de déterminer rapidement la couleur recherchée, c’est ainsi que le nuancier de couleurs RAL (Reichsausschuß für Lieferbedingungen) est apparu. Avec plus de 1600 couleurs référencées, le nuancier de couleurs RAL est principalement utilisé dans l’industrie pour les couleurs de peinture et chaque couleur correspond à un code
spécifique.

STORE BANNE : Le store banne permet à la fois de protéger un espace (terrasse ou surface de vente) du soleil, de la chaleur, et de communiquer avec le marquage du lambrequin.

TOTEM (Mobilier) : Ce mobilier destiné généralement à la signalétique d’extérieur peut prendre une forme galbée, plate, triangulaire ou cubique. Les matériaux utilisés généralement sont le panneau sandwich avec des angles en aluminium pour la publicité commerciale et en bois lamellé collé pour la signalétique d’interprétation. D’autres
matériaux peuvent être utilisés selon la destination ou la cible.

TRAITS DE COUPE : Conventionnellement, les traits de coupes ou repères de coupe sont des marques en forme de croix appliquées sur les angles du document lors de
la mise en page, et qui donnent des repères pour les bords ou fonds perdus, pour savoir où découper le document après l’impression afin de conserver le format défini au départ.

VECTORIEL : Se dit d'une image constituée d'entités vectorielles, et cela par opposition à l'image en mode point (Bitmap). Donc une image vectorielle peut être affichée ou imprimée à n'importe quelle taille sans perte de qualité et sans modification de poids en octets du fichier. L'agrandissement ou la diminution de la taille de l'image résulte de la
simple application d'un facteur d'échelle, et non de l'augmentation ou de la diminution d'un nombre de pixels contenus dans une carte.

VECTORISER : Opération consistant, dans un programme de dessin vectoriel ou dans un programme spécifique, à récupérer les contours d'une image en mode point, pour les transformer en entités vectorielles. L'avantage d'un dessin vectorisé est que l'on peut l'agrandir sans qu'il subisse de dégradations. (Voir § Vectoriel).

VITROPHANIE : Visuel en adhésif imprimé (impression numérique) destiné à être collé sur l’envers (au verso) d’un support transparent (PMMA, polycarbonate ou verre).
Permet de protéger le visuel qui n’est pas accessible manuellement sur son recto.